dimanche 19 mai 2013

Association de COEUR

J'aimerais faire connaître l'association COEUR VERT à laquelle je participe activement et qui est en train de mener un beau projet.
Nous sommes des bénévoles qui, depuis octobre dernier, réhabilitons un terrain en plein centre ville de ST JOSEPH en jardin communautaire, pédagogique et humaniste. Aujourd'hui, des carrés de terre sont cultivés par les personnes âgées de la résidence voisine et par les écoles que nous accueillons régulièrement. 


Un autre grand espace de ce jardin est dédié aux plantations de fruitiers, légumes et fruits lontan, plantes médicinales dans un but pédagogique et de partage avec le public. Tout bio naturellement et dans l'esprit de l'agroécologie.

Nous avons besoin de bénévoles voire de mécènes et donateurs pour pérenniser et avancer dans la construction de ce jardin, déjà bien investi.

Alors n'hésitez pas à visiter ce blog (dont je m'occupe) et à nous contacter si le COEUR vous en dit !

Le blog à l'adresse suivante : coeurvertasso.blogspot.com

vendredi 17 mai 2013

Le bilan de la semaine

Pizza Aubergines/Patates douces
 Et bien, au terme de cette semaine, il ne reste pas grand chose dans le frigo c'est-à-dire quelques chouchoux et patates douces, quelques clémentines et c'est tout.

 Le reste englouti. Engloutis, les 12 kilos de bananes et la vingtaine de kilos d'agrumes. 

Les légumes racines ont surtout servi à faire des galettes pour accompagner les repas (en remplacement du pain et autres biscottes). 
Sapote noire/bananes et sablés au petit déj
Le reste a été cuisiné. On a innové dans les tartes et pizzas aux aubergines et patates douces. Le pain de mie au conflor a été validé, à recommencer. On a découvert le flan de fruit à pain sucré, un délice également, ainsi que le carry de fruit à pain, coco et oignons verts.

 Le détail avec les recettes suivront....

Prochain challenge, nourrir la famille avec 0 euro ou presque, que des produits cueillis sur les chemins. J'espère qu'ils n'auront pas très faim...
Pois Antac violets
Tarte Coco

Pain de mie au conflor et farine de souchet
Crème citron au four

lundi 13 mai 2013

Qu'est-ce qu'on mange cette semaine ?

Ce samedi matin à 6 h 00, le thermomètre affichait 19 degrés. Il n'y a pas de doute l'hiver approche. Sur le marchés, ça se voit que l'hiver rentre car les fruits se font rares et chers, les légumes de saisons sont moins glamour. A 1 euro le kilo voire moins, on aura les légumes racines tels que les songes, manioc, cambar ; les chouchous, les patates douces, les choux-fleurs et bien sûr la tomate présente toute l'année (sinon c'est l'émeute). Les pois comme l'antac (zantac) ont fait leur rentrée mais reste encore cher (3 à 4 euros le kilo). Je n'ai jamais fait l'inventaire de mes achats de végétaux pour la semaine mais au regard des paniers bien remplis cette semaine, je m'y risque et ça donne (un peu à la Jean-Pierre Coffe) :
 
Pour les fruits :
- 22 kilos d'agrumes (ça commence fort) ;- 12 kg bananes blanches - 4 petits ananas - 7 petites sapotes noires - 2 pitayas - 1 kg caramboles - 4 cocos.
Pour les légumes :
- 3 kg tomates - 2 kg chouchous - 1kg bringelles - 1 chou blanc - 1 choux-fleur - 1kg manioc - 4,5 kg patates douces - 400 g d'antac violets - 2 salades - 1 concombre - 1 kg mini-concombres.
Pour les aromates : 1 bottes d'oignons verts - 1 botte persil - 1 botte coriandre (cotomili) -1 botte menthe - 5 citrons non traités.
 A tout ça, je dois rajouter ce que l'on me donne sur les marchés : 1 fruit à pain, 1 gros paquet de fanes navets (brèdes), de grosses caramboles.

Coût total environ pour la semaine : 80 euros environ pour 4 personnes adultes (les ados mangent plus que les adultes).

C'est à peu près tout et à mon avis on s'est un peu lâché.  Car, ce qui est difficile sur les marchés comme dans les magasins c'est de résister à l'envie d'essayer tel ou tel produit. Il y a bien souvent un surplus qui a du mal à rentrer dans le frigo, mais pour le moment je n'ai jamais rien jeter. Rendez-vous donc à la fin de la semaine avec les recettes.

dimanche 5 mai 2013

CROQUETTES DE SONGE ET DE RIZ AU CHUTNEY DE TOMATES

Que faire quand la songe est trop cuite et qu'il reste un fond de riz dans une casserole dont personne ne veut ?

Pour la songe, elle finira en purée avec un oeuf, du sel, des épices et une bonne cuillère de fécule de maïs. Formées en croquettes et frites dans un peu d'huile, ça sent le poisson pané et c'est bon !!
Il me restait de la songe, j'ai utilisé ce reste pour faire un gâteau : un oeuf, du sucre, de la canelle, de la fécule, quelques carrés de chocolat à l'intérieur et zou au four pour le goûter !

Pour le riz, je me suis inspirée d'une recette de la québécoise Fannie Denault du blog mitainecarlate.canalblog.com . La recette consiste en un fond de tarte avec le riz garni d'un chutney de tomate sucré/salé.

Recette :
- 120 g env de riz - 4 cuil à café de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau
Garniture :
 - 1 oignon - 3 tomates mûres - 4 dattes - 1/2 verre de vinaigre de cidre - une rasade de sirop d'érable ou d'agave - un zeste d'orange - une pointe de piment.

Garnir un fond de tarte avec le riz mélangé à la fécule, passer au four à 200° 1/4 d'heure. Dans une poêle, faire revenir un oignon, puis les dés de tomates, les dattes et ajouter les autres ingrédients. Faire réduire comme une compote pendant env. 25 minutes. Déposer la préparation sur le fond de tarte, saupoudrer de levure maltée et passer quelques instants au gril.