lundi 2 septembre 2013

Des bombes dans nos jardins et nos salades !

Il n'existe pas de "mauvaises herbes" ! La nature a horreur du vide et donc elle permet à chaque espèce végétale de trouver sa place. 
Dans les jardins, les plantes sauvages nourrissent les sols pauvres en se dégradant, ameublissent la terre, empêche celle-ci de s'envoler et de s'assécher. Dans notre alimentation, elles sont l'énergie et l'équilibre de notre corps, car riches en vitamines, sels minéraux et aux vertus médicinales reconnues.

Aujourd'hui zoom sur trois belles plantes qui se mangent cru pour bénéficier de toutes leurs vertus.


La centella asiatica ou Gotu Kola :
En cherchant une alternative au Ginkgo Biloba, je suis tombé sur cette herbe car elle possède des principes actifs similaires sur le système veineux et notamment sur la circulation sanguine du cerveau. En parapharmacie, on la trouve en poudre sous forme de gélules et, en usage interne, elle est recommandée pour améliorer la tonicité des vaisseaux sanguins, notamment du cerveau ce qui induit une meilleure concentration et clarté mentale. En usage externe, elle aide à la cicatrisation et à réduire les inflammations cutanées, entre autres. A ma grande surprise, j'ai découvert qu'elle avait envahit les zones non cultivées de mon jardin. Aujourd'hui elle compose mes salades, elle a un subtil goût de persil et aucune amertume.

La tétragone ou l'épinard de Nouvelle Zélande :
Au milieu de l'hiver austral, cette plante rampante reconquiert les talus, les champs, les jardins. Il faut donc en profiter car c'est excellent cru ou cuit. Personnellement, je la préfère crue afin de profiter des vitamine B,C, béta-carotène et des sels minéraux (magnésium, calcium, potassium...) dont elle regorge. Comme beaucoup de plantes vertes, l'épinard contient de l'acide oxalique qui cuit devient inorganique et perturbe la fixation du calcium voire entraîne une décalcification ; consommée crue l'effet est inverse et aide à la fixation du calcium organique (contenu dans les végétaux) (cf Votre santé par les jus frais de légumes et fruits du Dr Norman Walker).

La capucine :
C'est une plante du soleil qui aime la fraîcheur, c'est pourquoi on la trouve en abondance à cette époque de l'année. Par leur couleur, les fleurs de capucines illuminent les salades et réveillent les papilles par leur petit goût poivré. Riche en vitamine C, on lui reconnait des vertus antifongiques, antiseptique, vermifuge (graines), mucolytique. 

Quelques conseils évidents pour les consommer :
- ne consommer que des plantes bio (éviter de les cueillir dans des endroits exposer aux pesticides) ;
- utiliser des assaisonnements bio également comme les huiles vierges et le vinaigre de pomme bio.

Conservation :
Ne cueillez que ce que vous souhaitez consommer. S'il vous en reste, les plantes se conservent plusieurs jours dans un sac plastique bien fermé au frigo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire